jeudi 24 septembre 2020

Mercredi 23 septembre 2020.

 Hello ..... hello,

Suite et fin de notre triptyque concernant la vallée de la Moselotte.

Pour cette journée nous partons sur le versant contraire aux deux journées précédentes qui nous permettra de voir le terrain parcouru.

Cornimont sera le point de départ, pour monter à la vierge de la Paix qui domine la vallée. Cette vierge a été érigée en 1952 à la suite d'un vœux du chanoine Bihr, curé de la ville en 1940 qui souhaiter que le village ne soit pas détruit par l'occupant.

De ce point de vue, un beau panorama nous attend sur Cornimont.

De cet endroit, nous redescendons sur Xoulces, qui est l'origine de la création du village de Cornimont.

La montée commence à ce faire continue pour atteindre le refuge du Mur des Granges. Point d'eau et table de pique-nique, mais il est encore trop tôt pour nous.

Ensuite la montée se fait ......plus sévère pour atteindre le Grand Ventron.

Là ...... Le brouillard est encore bien présent et un petit vent frais qui nous refroidit, nous indique que l'automne n'est plus très loin et qu'il va falloir mettre des affaires chaudes dans le fond de sac.😒😒😒. 

Pas de vue sur les Alpes, non plus sur le lac de Wildenstein ni sur les environs. Une belle table d'orientation nous indique les différents points de vues dont nous pourrions profiter, mais nous ne voyions que dalle !!!!! 😬😬😬.

Bref, nous repartons pour prendre le casse croûte ou à l'abris du refuge du C.A.F ou à l'auberge située au pied du Grand Ventron. Pas de chance l'auberge est fermée exceptionnellement. Nous déjeunerons donc à l'abris du vent, mais nous ne nous attardons pas. Mais ce moment reste toutefois un moment convivial d'échange et de partage.

Nous reprenons notre itinéraire pour rejoindre le Col de la Place de Bois, où se trouve une stèle à la mémoire des combattants tombés pour la libération de Cornimont et du Ventron en 1944.

Nous empruntons le sentier des commandos (là ça rigole plus) pour rejoindre le Haut de Tomteux. Là aussi, un mémorial avec cinq casques, encore bien entretenu, nous rappelle que huit personnes sont tombées à cet endroit.

Le sentier qui continue en descente nous amène à la Croix des Missions, où la encore nous pouvons bénéficier d'un beau panorama sur les environ de Cornimont et la vallée de la Moselotte. Ce point de vue nous permet d'observer les endroits que nous avons parcourus les deux semaines précédentes.

Cette Croix était installée sur la place du village au début du XX siècle pour être ensuite à son emplacement actuel en 1921 pour y dominé le village.  

Endroit qui nous semble bien approprié pour y faire une belle pause.

Encore une belle journée sans pluie et une belle après midi ensoleillée. Le parapluie de Bernard était là, juste pour le fun.

10 personnes pour parcourir 22 km 500 et 1055 m de dénivelé positifs et négatifs.

Et pour finir la journée, le pot de l'amitié pour échanger de notre journée.

@ bientôt pour d'autres aventures.

Pierre




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Mercredi 16 Mars 2022

 Hello..... Hello, Destination de la journée : Petite Suisse Lorraine. Territoire d'environ 45 km carrés, creusé par le ruisseau de l...