jeudi 28 janvier 2021

Mercredi 27 Janvier 2021.

Randonnée Raquettes au départ du Lac de Retournemer.

Encore de la belle neige sur le massif Vosgien ..... Profitons en.

La neige tombait ce matin sur la route et qui demandait une grande prudence pour arriver à la maison forestière de Retournemer.

Jean-Luc ayant annulé sa participation du fait d'un impondérable de dernière minute, nous serons donc 6 participants pour cette journée.

Avec un parcours de 15 km et 700 mètres de dénivelé positif et une météo un peu perturbée. Tantôt ventée, tantôt enneigée, tantôt ensoleillée.

Le départ se fait sous la neige pour rejoindre le Col des Faignes par un parcours assez sauvage fait de creux et surtout de belles bosses. La neige tombée récemment nous fait parcourir des paysages immaculés et de toute beauté.

Nous atteignons le Col de Thiaville pour ensuite rejoindre le Hohneck à 1360 mètres.

Du Col de Thiaville la pente se redresse un peut et le vent entame sa douce musique.

Et plus on prend de l'altitude et plus le vent se renforce et la neige se remet à nous fouetter le visage, au point que nous avons du mal de garder les yeux ouvert.

Si calme en bas et si tempétueux à 1300 mètres. Belles expérience pour celles et ceux qui n'avaient encore pas éprouvés ses conditions hivernal. Et encore que ...... le froid n'était pas des plus extrême. Bon !!!!! Pas besoin de dire, que nous ne nous sommes pas éternisés.

Passage au Col et ensuite sur les hauts de Falimont où nous retrouvons un peu plus de plénitudes dans la forêt pour rejoindre le site des Trois Fours. Nous trouvons refuge à l'abris sous un auvent de la fromagerie des trois Fours pour y déjeuner, sans trop nous attarder.

Des Trois Fours nous rejoindrons les télésièges de la Schlucht, bien silencieux, cela fait bizarre de voir ses sites qui d'habitude sont pleins de vie, immobiles et figés dans le froid.

Par un beau cheminement enneigé, nous passons au jardin du Chitelet pour rejoindre le sentier des dames qui nous ramènera à notre point de départ.

Belle journée hivernal, bien représentative d'une randonnée raquettes, avec des participantes et participants conviviaux et participatifs et un bel esprits convivial . 👍👍👍.

Bonne fin de semaine à toutes et tous. Et peut être à mercredi prochain.