jeudi 27 avril 2017

Randonnée du 26 avril 2017.

Mercredi 26 Avril 2017.
Hello.....hello,
Pour ce mercredi 26 avril, la destination sera comme point de départ : 




En fonction de la météo annoncée depuis plusieurs jours cela devait être une journée catastrophique avec pluie et neige.

Au départ de Nancy, il ne pleut pas et cela nous encourage à poursuivre sur le programme établit.👍👍


Effectivement, l'arrivée au Col de la Schlucht se fait dans bon 10 cm de neige tombés dans la nuit. Au dires de tous c'est de la bonne neige, légère .... (enfin nous sommes le 26 avril).
A la sortie de la voiture, nous sommes accueillies par une équipe de TF1 qui effectue un reportage pour le 13h00 de Pernaud.

Nos amis(e) Laurent et Agnés deviennent des stars du petits écrans 😇😇.(pour 10 secondes).

Nous commençons notre parcours en descendant le sentier qui nous emmène vers Saggmatt en passant par le sentier des Mulets.



Un sentier créé pendant la première guerre mondiale par les chasseurs alpins français. Le sentier permettait de passer vivres et matériels depuis le col de la schlucht, via le Tramways de Gerardmer côté Vosgien qui arrivait à la Schlucht, vers le versant Alsacien du front ou les français conservait des villages du fond de la petite et de la grande vallée de Munster. 

Passage aux cascades du Stolz Ablass qu'il ne faut pas rater. 



Le balisage est sous la neige et il ne faut pas perdre le fil du sentier.



Petite pause café à la cabane bien entretenue de Stosswhihr.



Pour l'instant nous n'avons fait que de descendre et pour remonter nous emprunterons le chemin du Tramways de MunsterCe sentier que le club Vosgien à eu la bonne idée de balisée en 1997 emprunte une partie du parcours du tram qui reliait Munster au poste frontière de la Schlucht de 1907 à 1914, le temps de transporter 410 000 voyageurs. Au début de la première guerre mondial les français descendent par le col de la Schucht et par le Honeck jusqu'à Munster mais ce n'est que de courte durée. En septembre 1914 les allemands qui ont repris Munster coupent l'alimentation de la ligne restée en grande partie coté français. Le tram ne circulera jamais plus.
Pour son époque, ce tramways constituait la plus haute voie ferrée de l'empire allemand.



Et cette montée de 22% sur 600 m nous ouvre l'appétit, même à Gégé, qui prendra une cuillère de graine en plus 😂😂.

La pause casse croûte se fera à L'Altenberg curieux bâtiment abandonnée à tous vents !!!!

Nous entamons notre après midi dans la direction des escaliers d' Hirschtein qui demande toute notre attention pour parcourir par une suite d'escarpements rocheux, les fameux escaliers montant au belvédère des "Rochers du Cerf". 



Le sentier continu en direction du Haut de Baerenbach à 1227 m pour rejoindre les Crêtes. 



Nous poursuivons vers le Col de la Schlucht par le sentier des Canons.

Ensuite montée sur les Trois Fours pour rejoindre le sentier qui nous amènera au point de départ du sentier des Roches : Le Krappenfels.



Le désir de tous les participants étaient de faire le sentier des Roches dans le sens contraire habituel.
La, encore, une attention particulière sera requise pour emprunter ce sentier qui est un des plus célèbre et mythique du massif Vosgien. Il est exigeant, car tracé à travers une succession de falaises et d'éperons rocheux . 



Il est sécurise au point les plus  critiques par des mains courantes. A déconseiller aux personnes sujettes au vertige ou aux personnes insuffisamment disciplinés.

Petite vidéo du sentier des Roches en été. 



Ce sentier nous ramène sur le Col de la Schlucht  pour finir notre journée un peu exceptionnelle du fait de la météo et des paysages enneigés en cette fin d'avril.
De la neige sur la végétation en plein éclosion !!!
Une journée qui ne fallait pas rater ......😋😋. Sans précipitations.  Bonne humeur et partage étaient de la partie.

21 km pour 1200 m de dénivelé positif.



@ bientôt pour d'autres aventures

Pierre.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Mercredi 16 Mars 2022

 Hello..... Hello, Destination de la journée : Petite Suisse Lorraine. Territoire d'environ 45 km carrés, creusé par le ruisseau de l...